Live Tweet

@LaOceanTech

Live feed
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Image Alt

Les Lieux totem

L’écosystème de startups de la OCEAN TECH positionne notre espace transfrontalier comme le centre de référence mondial pour la conception numérique de nouveaux produits et services de la Filière Océan, Glisse & Sports aquatiques. Le territoire concerné s’étend d’Hossegor dans le département des Landes à Zarautz dans la province basque du Guipúzcoa.
Trois lieux totem incarneront la dynamique de la OCEAN TECH : le Fort de Socoa, la Halle Créative et la Baie de Txingudi.

Le Fort de Socoa, la plateforme Ocean Innovation .

Le Fort de SOCOA accueillera, en 2019, un centre de recherche et de formation dédié à lʼOcéan et à lʼinnovation. Cette plateforme d’excellence sera une pièce essentielle pour notre ouverture à l’international. Elle contribuera à la montée en compétence des startups de l’écosystème de la OCEAN TECH.

Un centre de formation et de R&D
ouvert sur l’international

Cette plateforme de Formation et de Recherche encourage l’esprit d’initiative de l’étudiant dans une perspective d’entrepreneuriat et d’ouverture à l’international. Elle est conçue en partenariat avec l’Université de Bordeaux en France et l’Université Publique du Pays Basque (UPV-EHU) en Espagne. Elle répondra aux enjeux d’innovation de la Filière Océan, Glisse et Sports aquatiques.

Un site historique

Cette plateforme de 2500 m2 ouvrira en 2019 dans le Fort de Socoa, pour :

# la formation aux Masters Sports de Glisse et Action Sports # l’accueil en résidence de chercheurs internationaux
# le tutorat de sportifs de Haut Niveau
# l’accompagnement de startupers

# l’incubation de projets entrepreneuriaux (CréaSport)

La Halle Créative,
Campus de l’innovation numérique .

La Halle Créative est un lieu de fabrication numérique basé à Saint-Jean-de-Luz qui deviendra, en 2017 le bâtiment totem de l’écosystème de la OCEAN TECH. Ce lieu ouvrira un espace d’accueil privilégié aux startups de la côte basque.

Un site unique et attractif

La Halle Créative a pour objectif d’attirer des startups et des activités à forte valeur ajoutée de la Filière Océan, Glisse et Sports aquatiques ; tout particulièrement celles axées sur la fabrication additive de matériaux souples et de textiles techniques intelligents.

Elle a pour ambition d’afficher un positionnement international en faisant de ce territoire le centre de référence mondial pour la conception, la mise au point et le test à grande échelle de nouveaux produits et services dans le secteur de l’Océan, de la Glisse et des Sports aquatiques.

Coworking, Fab Lab et accélérateur

La Halle Créative disposera de moyens technologiques qui permettront de passer de l’idée à l’objet et du prototype à la pré-série. La Halle Créative ouvrira aux jeunes talents une superficie de 2500 m2 dotée d’espaces d’innovation collaborative, d’un plateau de coworking, d’un Fab Lab et d’un accélérateur privé de startups.

Enfin, elle proposera un maillage de l’ensemble des ressources du territoire (entrepreneurs, investisseurs, clients) pour ouvrir aux jeunes entreprises innovantes et aux talents locaux les moyens d’accélérer leur croissance et de favoriser leur expérience à l’international.

La baie de Txingudi .

OCEAN LIVING LAB est aujourd’hui honoré de la certification ENoLL (European Network Of Living Lab) qui valide les meilleurs LIVING LABS mondiaux. Les critères d’attribution sont l’expertise scientifique en matière de TIC et d’innovation ouverte centrée sur les utilisateurs.

La méthode LIVING LAB est une façon de repenser l’innovation en impliquant l’usager au cœur du processus de conception. Cette approche de création immersive optimise le développement de nouveaux produits et de solutions à forte valeur ajoutée.

Le 1er Living Lab transfrontalier d’Europe

Notre région abrite le premier LIVING LAB transfrontalier en Europe. Cette initiative unique par son ambition et par les moyens dont elle se dote vise à créer de la valeur économique, de l’emploi durable et par là de la richesse partagée sur l’ensemble de notre territoire.

Un laboratoire d’innovation grandeur nature

La baie de Txingudi (Hendaye – Irun – Fontarrabie) abrite un laboratoire d’innovation grandeur nature qui offre à l’ensemble de la filière une vitrine technologique originale pour concevoir, avec les futurs utilisateurs, les équipements et les services de demain. Dans ce havre magnifique, nous pourrons imaginer l’avenir de l’océan avec l’océan.